Arti Parquets

Artisan parqueteur depuis 35 ans

Get Adobe Flash player
                 
       PARQUET MASSIF, PARQUET FLOTTANT OU PARQUET STRATIFIÉ QUE CHOISIR ?

Vous hésitez entre un parquet massif et un parquet flottant également appelé (parquet contrecollé) , ou un parquet stratifié (revêtement de sol). Arti Parquets leader de la pose de parquets en Île de France  vous aiderons à choisir entre ces trois types de parquets.

Caractéristiques du parquet traditionnel


Il est fait dans une seule frise de bois, et il constitue aujourd'hui la plus ancienne technique de parquet. Le parquet traditionnel, selon son poids, peut être cloué sur lambourdes ou, plus traditionnellement sur des solives . Il peut également être collé, ce qui est une obligation lorsqu'on bénéficie du chauffage par le sol, pour éviter les déformations du bois. Il existe aussi aujourd'hui des parquets massifs clipsables avec lesquels la pose flottante est possible.
Le parquet traditionnel est un matériau noble qui utilise des bois de très grande qualité, et ce dernier peut être livré complètement brut ou bien fini en usine. En général, le parquet traditionnel est proposé avec une largeur de 65 à 220 mm et plus. Ce revêtement demande un entretien régulier et adapté. Son épaisseur est de 14 à 23 mm mais Arti Parquets conseille des parquets massifs de 23 mm d'épaisseur minimum. Avantage, Ie parquet massif a une très grande stabilité dans le temps et peut être rénové plusieurs fois si son épaisseur est suffisante.

Un parquet massif s’entretient très facilement avec une serpillière légèrement humidifiée et un nettoyant protecteur produit qui permet de fortifier le vernis à chaque nettoyage.

Enfin, pour faire disparaître les marques d’usure apparues au fil du temps, Arti Parquets conseille de poncer entièrement le sol et le revernir. Le parquet retrouvera ainsi son éclat des premiers jours.

Pour faire disparaître une rayure ou une tache sur un parquet huilé, il suffit de poncer puis de huiler à nouveau la zone.









Caractéristiques du parquet flottant (parquet contrecollé)

 Le parquet flottant, que l’on appelle également parquet contrecollé est constitué de trois couches de bois. La couche supérieure du parquet flottant, c’est à dire la couche visible une fois qu’il est posé, est appelée la couche d’usure ou parement. Elle est faite d’un bois noble : Chêne, Hêtre… Plus la couche est épaisse, plus le parquet pourra être poncé. La durée de vie d’un parquet flottant dépend donc directement de l’épaisseur de sa couche d’usure. En-dessus on retrouve la couche intermédiaire, également appelée âme centrale et la dernière couche : le contreparement.
Son épaisseur est de 10 à 23 mm. Pour une question de durabilité et donc de durée de vie, Arti Parquets vous suggère d'acheter des parquets de 14 d'épaisseur au minimum Pour un parquet contrecollé, deux techniques de pose sont possibles : la pose flottante et la pose collée.
Si vous choisissez une pose collée, il est impératif de faire un ragréage* du sol (*Le ragréage d'un sol consiste à l'aplanir et à le rendre lisse afin de pouvoir y apposer un revêtement. existant avant de poser le parquet.)

La pose collée est plus complexe mais elle offre à la pièce des qualités acoustiques supérieures. Lorsque vous marchez sur le parquet, celui-ci absorbe les bruits, alors qu’une pose flottante fait raisonner vos pas. En revanche, la pose collée dans le cas d'une maison à deux niveaux accentue la propagation des bruits aux pièces inférieures.

L’entretien du parquet contrecollé sera très facile à réaliser avec une simple serpillière humide et un produit ménagé adapté.






Caractéristiques des revêtements de sol

On confond parfois les parquets contrecollés et les stratifiés. Pourtant ces derniers sont qualifiés à tort de parquets par certains revendeurs, qui ne devraient pas utiliser ce terme mais celui de revêtement de sol. Mais l'appellation est finalement bien ancrée dans l'usage quotidien...
Les stratifiés comportent un décor papier protégé par un pelliculage de résine synthétique. Contrairement aux parquets flottants ou revêtements de sol à parement bois.

Pour le nettoyage du parquet stratifié au quotidien, vous pouvez vous munir tout d'abord d'un aspirateur... Optez pour un modèle spécialement conçu pour les surfaces dures, avec des brosses qui ne rayent pas. Cela permettra d'ôter la poussière et les impuretés qui ternissent le parquet.
Ensuite, tous les 15 jours environ, nettoyez-le à l'aide d'une serpillère humide mais bien essorée. Vous pouvez mélanger à l'eau un nettoyant spécial parquet stratifié.

Enfin, pour redonner de l'éclat à votre sol, l'étape suivante est d'utiliser un rénovateur pour revêtement de sol.